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En fait, cette
idée m'est venu dès la fin de la précédente édition
du meeting. Fort du succès que nous avions rencontré, tant au niveau de la participation que de la qualité des 'objets volants', je m'étais dit qu'il fallait trouver une idée, une nouveauté, enfin bref quelque chose, pour être encore plus performant l'année d'après. Et cette idée, je l'ai trouvée
tout simplement en regardant les pilotes/constructeurs Et si au lieu de finir leur engin dès leur arrivée, ils les commencaient ???? Le challenge X-WINGS TROPHY était né, et le règlement serait fort simple : CONSTRUIRE UN
CANARD ELECTRIQUE PROPULSIF ET LE FAIRE VOLER Ne criez pas
tout de suite au fou !!, nous allons voir que cela est
plus simple que |
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Ce qu'il fallait,
c'était trouver un modèle très simple à construire et
ce, avec des matériaux peu coûteux. Après quelques réflexions, coups de crayons et conseils, j'ai finalement adopté le dessin du Kan'art de Gérard Jumelin dans sa version 'flat wings' (LOOPING N°62). Désirant utiliser un Speed 400, pour des raisons de faible coût et de facilité d'approvisionnement, j'ai agrandi l'engin à 1 mètre d'envergure en reprenant les proportions du dessin original (géométrie, bras de levier, ). Toutes
les pièces en dépron du volatile tiennent dans une demi
plaque de 125x80cm en 4 baguettes balsa 6x6mm
seront nécessaires pour rigidifier les ba et bdf de
laile, Le fuselage est constitué
de tubes carbone 4 mm, 3 longueurs de 80cm sont Laile est collée à
plat sur le dessus du fuselage à même les tubes
carbone. Le plan Après avoir biseauté les
baguettes balsa pour permettre le débattement des On termine en collant les 2
dérives sur laile en consolidant lassemblage
avec les Le servo dailerons
est encastré sur le dessus de laile et celui de
profondeur est collé Pour les guignols, époxy
15/10 ou CTP 20/10, voire des modèles du commerce pour
les Avant de poursuivre, un petit coup d'oeil sur les photos ? |
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Ben, coté
propulsion, on va faire simple : - Speed 400 6v (un 7,2v pour le
proto, j'avais que ça ...). Pour le moteur, on
échancre le dernier couple du fuselage (cf. plan) et on
le maintient L'accu trouve sa place
entre les tubes carbones du fuselage et tient en place
avec Avant le premier vol, on souffle et on jette un coup d'oeil sur le plan ? |
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Avec 520 grammes en
ordre de vol, je n'avais pas trop d'apréhension quant au premier vol. Un lancé vigoureux de l'ami Jean Louis et voilà la bète dans son élément, et je dois dire que la chose vole plutôt bien. Le vol est relativement lent, l'engin répond bien au commande et la visualisation en l'air est assez surprenante (quand on pilote) du fait de la formule canard. Mais on s'y fait cela devient vite plaisant. L'engin a déjà réalisé une bonne
dizaine de vol et parfois même dans des conditions |
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Si ce petit
challenge vous dit, sachez qu'il sera mis en place lors
du prochain meeting X-PERIMENTAL WINGS les 8 et 9 septembre 2001. Ce challenge (facultatif) sera ouvert à tous les pilotes et/ou mécanos volontaires. Ils se verront remettre un plan
exact de lengin avec toutes les précisions
nécessaires Je pense que les meilleurs devraient mettre moins de 3 heures. Lorganisation
fournira les matières premières (balsa, dépron, epoxy
5min, CTP, Les participants, quant à
eux, devront venir avec : Voilà, vous savez tout,
alors préparez vous pour septembre. Et même si vous ne
voulez Le MCB a déjà son équipe !!! PS : Si vous en faites un
(identique ou modifié) envoyez moi des photos, je les A bientôt j'espère ... |
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Daffy Duck en passage bas Beau cadrage Jean Louis !! |
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Les éléments
constitutifs de la bête Le modèle de Dominique Bultez |
N'hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos modèles