X-WINGS TROPHY, mais qu'est donc ???
  En fait, cette idée m'est venu dès la fin de la précédente édition du meeting.
Fort du succès que nous avions rencontré, tant au niveau de la participation que
de la qualité des 'objets volants', je m'étais dit qu'il fallait trouver une idée, une
nouveauté, enfin bref quelque chose, pour être encore plus performant l'année d'après.

Et cette idée, je l'ai trouvée tout simplement en regardant les pilotes/constructeurs
à l'oeuvre lors du meeting. En effet, beaucoup d'entre eux finissaient littéralement
leur engin sur le terrain et se lançaient gaillardement dans les essais en vol.

Et si au lieu de finir leur engin dès leur arrivée, ils les commencaient ????

Le challenge X-WINGS TROPHY était né, et le règlement serait fort simple :

CONSTRUIRE UN CANARD ELECTRIQUE PROPULSIF ET LE FAIRE VOLER
DANS L'APRES MIDI.

Ne criez pas tout de suite au fou !!, nous allons voir que cela est plus simple que
vous ne le pensez.

Le modèle ...
  Ce qu'il fallait, c'était trouver un modèle très simple à construire et ce, avec des
matériaux peu coûteux.
Après quelques réflexions, coups de crayons et conseils, j'ai finalement adopté le
dessin du Kan'art de Gérard Jumelin dans sa version 'flat wings' (LOOPING N°62).
Désirant utiliser un Speed 400, pour des raisons de faible coût et de facilité
d'approvisionnement, j'ai agrandi l'engin à 1 mètre d'envergure en reprenant les
proportions du dessin original (géométrie, bras de levier, …).

Toutes les pièces en dépron du volatile tiennent dans une demi plaque de 125x80cm en
6mm d’épaisseur. Le dépron étant vendu en 2 plaques, on peut donc en construire 4
pour moins de 50 Francs (LEROY MERLIN).

4 baguettes balsa 6x6mm seront nécessaires pour rigidifier les ba et bdf de l’aile,
les ba des ailerons et de la partie mobile du plan canard, ainsi que le bdf de la partie
fixe du plan canard.

Le fuselage est constitué de tubes carbone 4 mm, 3 longueurs de 80cm sont
nécessaires. (1,60m de long chez DECATHLON : 25 francs pièce)
Les couples du fuselage (CTP 20/10 ou époxy 15/10) sont enfilés sur les tubes collés
avec quelques congés d’époxy de chaque coté des couples. Pensez à poncer vos tubes
pour une meilleure adhérence de la colle !!

L’aile est collée à plat sur le dessus du fuselage à même les tubes carbone. Le plan
canard, quant à lui, se verra muni d’une petite cale de 12 mm sous le ba et de 6 mm
sous de bdf (chutes de baguettes 6x6mm).

Après avoir biseauté les baguettes balsa pour permettre le débattement des
gouvernes, on articule tout ce qui doit l'être au blenderm.

On termine en collant les 2 dérives sur l’aile en consolidant l’assemblage avec les
quelques chutes restantes de baguettes 6x6mm.

Le servo d’ailerons est encastré sur le dessus de l’aile et celui de profondeur est collé
sous le plan canard (sous les 2 tubes carbone supérieurs du fuselage). Quelques
morceau de CAP 1mm plus tard et tout s'articule comme il faut.
ATTENTION : Prévoir une petite rallonge de servo pour le profondeur car le servo
est assez loin du récepteur.

Pour les guignols, époxy 15/10 ou CTP 20/10, voire des modèles du commerce pour les
plus riches.

Avant de poursuivre, un petit coup d'oeil sur les photos ?

Et pour les watts ?
  Ben, coté propulsion, on va faire simple :

- Speed 400 6v (un 7,2v pour le proto, j'avais que ça ...).
- Accu 7 éléments 500 ou 600 mAh.
- Variateur BEC 10 A (genre JES 10).
- Hélice 6,3 x 3 repliable (vous savez, celle préconisée pour le Terry de Graupner).
- De préférence un petit récepteur.
- Et 2 servos genre 15 grammes (sans oublier la rallonge !!).

Pour le moteur, on échancre le dernier couple du fuselage (cf. plan) et on le maintient
avec des bracelets caoutchoucs. N'oubliez pas de monter l'hélice à l'envers et de
brancher le moulin également à l'envers (c'est un canard, je vous le rappelle !!).

L'accu trouve sa place entre les tubes carbones du fuselage et tient en place avec
quelques tours de blenderm. Pour le variateur, ce sera du double face qui le plaquera
sous l'aile.
Le récepteur sera posé sur le dessus du fuselage, devant l'aile, et là encore, blenderm.

Avant le premier vol, on souffle et on jette un coup d'oeil sur le plan ?

Et ça vole, ça ?
  Avec 520 grammes en ordre de vol, je n'avais pas trop d'apréhension quant au
premier vol.
Un lancé vigoureux de l'ami Jean Louis et voilà la bète dans son élément, et je dois
dire que la chose vole plutôt bien.
Le vol est relativement lent, l'engin répond bien au commande et la visualisation en
l'air est assez surprenante (quand on pilote) du fait de la formule canard. Mais
on s'y fait cela devient vite plaisant.

L'engin a déjà réalisé une bonne dizaine de vol et parfois même dans des conditions
assez venteuses : Sans problème.
On pourrait certainement reculer un peu le centrage (1 cm) mais là, vous verrez en
fonction de vos habitudes de pilotage.
Pour les débattements, je ne les ai pas mesurés mais la profondeur en demande pas
mal (centrage ?).

A vous de jouer
  Si ce petit challenge vous dit, sachez qu'il sera mis en place lors du prochain meeting
X-PERIMENTAL WINGS les 8 et 9 septembre 2001. Ce challenge (facultatif) sera
ouvert à tous les pilotes et/ou mécanos volontaires.

Ils se verront remettre un plan exact de l’engin avec toutes les précisions nécessaires
à la réalisation. Le ‘règlement’ est on ne peut plus simple, on démarre le chrono au
premier coup de cutter et on l’arrête au lancer du volatile. Le temps sera validé si
l’engin se maintient en l’air au moins 2 minutes.

Je pense que les meilleurs devraient mettre moins de 3 heures.

L’organisation fournira les matières premières (balsa, dépron, epoxy 5min, CTP,
blenderm), un peu d’outillage (perceuse à colonne, …).

Les participants, quant à eux, devront venir avec :
- 1 Speed 400 6v ou 7,2 v et son hélice.
- 1 accu 7 ou 8 éléments.
- 1 récepteur.
- 2 servos genre 15 grammes (pensez à la rallonge de servo).
- 1 variateur BEC (10A ou plus).
- Un peu d’outillage genre limes, cales à poncer, élastiques, …

Voilà, vous savez tout, alors préparez vous pour septembre. Et même si vous ne voulez
pas participer au challenge, faites en un chez vous et venez quand même participer au
meeting.

Le MCB a déjà son équipe !!!

PS : Si vous en faites un (identique ou modifié) envoyez moi des photos, je les
publierais sur cette page avec plaisir.

A bientôt j'espère ...

Daffy Duck en passage bas
Beau cadrage Jean Louis !!
Les éléments constitutifs de la bête
Le modèle de Dominique Bultez

N'hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos modèles

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