En quête de nouveauté ...

Lors d'une réunion de bureau au M.C.B., après une année bien chargée, nous nous sommes mis à la recherche d'une formule de meeting destiné à remplacer notre traditionnelle fête du club.

Nous avions constaté une certaine désaffection de la part du public vis à vis de ces meetings annuels qui, il est vrai, se ressemblent tous. En outre, cette perte d'intérêt du commun des mortels pour nos petits avions allait en s'aggravant d'année en année. Nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir constaté ce phénomène.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour comprendre ce désintéressement :

Il devait bien y avoir un peu de tout çà à la fois, alors le remplacer c'est bien beau, mais par quoi ?, qu'est ce qui pourra bien remotiver nos concitoyens à venir nous rendre visite ?

 

On se creuse un peu ...

Nous avons donc commencé une séance de 'brainstorming' pour tenter de trouver des idées nouvelles, mais on en revenait invariablement à nos vieilles recettes usées : Cassés de baguettes, Limbo, banderole, ...

Puis, notre secrétaire adoré qui avait déjà commencé à réfléchir à la chose nous parla du fameux meeting INTER-EX. Ce meeting qui a vu le jour en Allemagne il y a près de 15 ans est dédié aux 'bizarreries volantes'.
L'expérimentation est le maître mot de cette représentation et tout ce qui sort de l'ordinaire est le bienvenue, pourvu que cela soit innovant.

Bon nombre d'entre nous avaient déjà vus des reportages sur ce meeting dans la presse spécialisée et effectivement cela semble être une formule sympa et innovante (du moins en France). Décision fut prise d'organiser notre événement expérimental. Il serait ouvert à toute personne munie d'un objet volant offrant une particularité intéressante, quelle qu'elle soit.

Pour le nom XPERIMENTAL WINGS, ma mémoire me joue des tours, je ne sais plus qui en a eu l'idée, toujours est il qu'il cadrait fort bien avec ce que nous voulions exprimer.

Nous avions, à l'époque, jeté les bases de pseudos 'catégories' :

Ceci était plus destiné à exprimer nos attentes envers les participants, plutôt qu'à les ranger dans des catégories pour y faire un classement. A Xperimental Wings, c'est comme à l'école des fans, tout le monde est gagnant !!

Les bases étaient jetées, il n'y avait plus qu'à mettre la chose sur pied.

 

On s'y met ...

Ayant déjà vu les engins présents lors du meeting INTER-EX au travers des revues spécialisées et voulant les avoir chez nous bien sur, nous avons contacté les revues spécialisées allemandes et hollandaise pour qu'ils se fassent l'écho de notre nouveau bébé.
Nos revues spécialisées nationales ont également été mises à contribution pour faire connaître l'événement.

Notre secrétaire, docteur es-Corel Draw, nous a concocté un logo tip top, des formulaires d'inscriptions en français, anglais et allemands, etc ...

Les premiers contacts se sont noués, avec des modélistes étrangers et français. Si, à ce moment là, nous n'avions aucune certitude sur la venue de tel ou tel modéliste, nous avions tout de même constaté l'intérêt suscité par la formule.

Nous verrons bien ce qu'il en sera le jour J ...

Mais pour çà, je vous renvoie sur la page ad'hoc.